samedi, avril 27, 2024

Tél: +221 33 822 43 13 / BP : 6095 DAKAR

FORMATION INITIALE DE COMBATTANT

Après leur admission à l’école, les élèves, nouvellement recrutés après un concours très sélectif, bénéficient tout d’abord ; de la Formation Initiale du Combattant connu sous nom acronyme F.I.C. Cette formation a lieu à partir du début du mois de Septembre pour une durée de 45 jours, au 12ème Bataillon d’Instruction sis à Saint-Louis ou è l’ENOA (Ecole Nationale des Officiers d’Active) à Thiès. Passage obligé pour toute nouvelle recrue intégrant les Armées, elle vise à doter aux élèves des valeurs de savoir-vivre et de savoir-faire dont doit disposer tout militaire.

FORMATION D’INTEGRATION DE L’OFFICIER

De retour è l’école ils découvrent les traditions qui leurs sont inculqués par leurs anciens.

Cette formation a pour principal objectif une bonne intégration dans la grande, la prestigieuse et l’impérissable famille de l’EMS.

A la fin de la formation, les élèves officiers deviennent plus endurant et repoussent leurs limites personnelles, acquièrent l’esprit de cohésion et les vertus de l’officier tels que le sens de l’honneur et de l’éthique, le civisme, le culte de la ponctualité, la modestie… 

FORMATIONS SPECIALISEES

La formation militaire ne s’en limite pas là, les élèves bénéficient de stages militaires dans différents centres de formation. Ils se tiennent généralement dans le dernier mois du trimestre des grandes vacances universitaires (Septembre). Ces stages se déroulent ainsi tous les ans et concernent les plus jeunes générations de l’école.

On a dans l’ordre :

  • Le stage COMMANDO : il est effectué au centre d’entrainement tactique numéro 1 qui se trouve à Ngor.

Il prépare les élèves aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer sur les théâtres d’opérations, mais également il permet aux stagiaires de bénéficier de plusieurs autres atouts tels-que la nage, le self-défense, la maitrise de soi.

Ainsi, à la fin de ce stage qui dure 21 jours, les élèves recevront le brevet 

COMMANDO niveau 1.

S’ils souhaitent, ils peuvent se présenter en tant que volontaire au stage COMMANDO de niveau supérieur (2 et plus).

  • La Formation Rationnée et Accélérée du Conducteur : Il se tient au niveau du Bataillon du Train à Ouakam.

Les élèves seront à la disposition du personnel du BATRAIN pour la formation de conduite de véhicules militaires. A la fin du stage ces élèves se verront attribuer le Brevet Militaire de Conduite.

  • Le stage de PARACHUTISME : il se déroule au bataillon de Parachutistes

A Thiaroye pour une durée de 4 semaines. Durant ce stage, les élèves feront un nombre de saut déterminé qui leur fera obtenir le brevet de PARACHUTISME suite à un entrainement physique et psychologique.

  • Le stage médical de garnison : ce stage concerne les élèves de 4e et 5e années. Ils sont affectés au niveau des différentes garnisons pour acquérir des compétences médico-militaires. Mais il permet surtout à ces stagiaires de découvrir et de se préparer à la carrière de médecin militaire.