Journée des Forces Armées 2015
Directeur EMS ( Ecole Militaire de Santé ) et DSA
Direction Administrative EMS
Vue de face
Entree Principale
Cérémonie de remise d'épaulettes d'aspirant et de casquettes à la Promotion " Médecin Colonel Louis KONDE "
Eleves EMS - Promotion " 500 " de 2015
Eleves
Des membres de l'équipe de Football

 

MOT DU COMMANDANT D’ECOLE :

 

L’Ecole Militaire de Santé de Dakar est une institution crée depuis 1968 par le président Léopold Sédar Senghor. Sa mission première était de former des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des vétérinaires pour répondre aux préoccupations des Forces Armées et des populations dans les zones les plus enclavées du Sénégal.

 

C’est ainsi que ces anciens élèves ont été les pionniers de la santé publique au Sénégal au moment où les districts sanitaires hors de Dakar, n’intéressaient personne car situés dans des zones enclavées...

 

Cette institution est devenue l’exemple même d’une intégration sous régionale réussie en assurant la formation d’officiers de la santé de plusieurs pays (Mali, Mauritanie, Guinée Conakry, Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Centrafrique, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Niger, Tchad, Togo).

 

Les pensionnaires de l’EMS, issus d’un concours très sélectif (nous sommes actuellement à 100 candidats pour une place), sont portés par la devise de l’Ecole : « Partout et toujours au service de l’humanité », pour servir avec une disponibilité et d’une abnégation sans faille.

 

Les élèves reçoivent une formation militaire qui leur permet à la sortie d’école d’intégrer toutes les unités de l’Armée. Ils sont au cœur des services de santé des Armées de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et occupent des postes clés dans les dispositifs de santé publique de leurs pays respectifs. Ils participent aux activités de soins, d’enseignement et de la recherche médicale dans ces différents pays. Pour rappel, un de ses pensionnaires fait partie des scientifiques qui ont découvert le virus du VIH 2.

 

Le bilan de la formation assurée dans cette institution depuis sa création est rapporté sur un tableau

 

Médecin Lieutenant-Colonel Babacar DIAO

Professeur Titulaire des universités

Commandant l’Ecole militaire de Santé

 

Sauver des vies et soulager ceux qui souffrent est une exaltante et noble mission. Le faire en étant sous les drapeaux donne à cette mission une dimension extraordinaire.

 

PORTANT PROCLAMATION DES RESULTATS DU CONCOURS D'ADMISSION

A L’ECOLE MILITAIRE DE SANTE SESSION 2017

 

VOIR LES RESULTATS D’ADMISSION  

Tableau I :

Distribution des récipiendaires de l’EMS selon les options et la nationalité

AVOIR